Postée il y a 8 heures
Présentation de la direction générale et du service
La Banque de France recrute un "Spécialiste Risques climatiques (H/F)" pour renforcer ses équipes.
La Direction Générale des Services à l'Économie et du Réseau (DGSER) pilote plusieurs activités : elle développe et déploie l'Indicateur Climat de la Banque de France (Direction Programme Indicateur Climat) ; elle assure la collecte, l'analyse et la diffusion d'informations sur les entreprises non financières ; le suivi des relations entre les particuliers et la sphère financière ; ainsi que l'organisation des actions de la Banque de France en matière d'éducation financière du public. La Direction Générale comprend également une direction en charge du réseau de succursales ainsi qu'une direction en charge des applicatifs et des projets informatiques.
Le poste proposé se situe au sein du Service Climat Entreprises (SCE), qui appartient à la Direction Programme Indicateur Climat (DICLI). Ce service est notamment en charge de développer le cadre méthodologique et de proposer des stratégies pour l'indicateur climat. Le SCE travaille en lien étroit avec les deux autres services de la direction, le premier en charge des opérations (attributions de l'Indicateur Climat) et le second de la construction du système d'information lié à cette activité.
Vous intégrerez le pôle de Méthodologies pour l'évaluation de la transition et de l'adaptation (META) composé de spécialistes sur les enjeux climatiques et de data scientists. Au sein du Service Climat Entreprises, cette équipe a notamment la charge de la définition du cadre méthodologique général des différentes composantes de l'Indicateur Climat, la valorisation des données à disposition et l'expression de besoins pour certains outils informatiques.
Prendre part au développement du cadre méthodologique transversal permettant d'évaluer les enjeux de transition des entreprises :
Participer à l'amélioration du cadre méthodologique général de la composante Transition de l'Indicateur Climat, par l'analyse quantitative des données collectées et la déclinaison des éléments conceptuels de références (notamment la littérature académique) ;
Contribuer à la veille méthodologique transversale sur les enjeux de la transition bas-carbone,
Contribuer aux travaux méthodologiques du reste du service sur les sujets connexes (ex : travaux avec le pôle d'expertise sectorielle, intégration des composantes qualitatives, etc.) ;
Développer les outils quantitatifs permettant la mise en oeuvre de ce cadre méthodologique.
Tenir le rôle d'expert sur les sujets de transition bas-carbone des entreprises au sein du SCE, notamment :
Participer à la représentation du SCE lors de réunions internes ou externes à la Banque de France ainsi qu'à la formation des analystes climat du Réseau sur les sujets relatifs au cadre méthodologique général d'évaluation de la transition,
Prendre part à la conception des nouveaux outils informatiques nécessaires aux travaux sur les aléas climatiques et l'adaptation en interaction avec les équipes informatiques dédiées.
Contribuer à la demande à des travaux transversaux, études, rédaction de notes ou présentations sur les sujets liés aux développements méthodologiques et informatiques nécessaires à l'Indicateur climat.
De formation Bac+5, de type école d'ingénieur, master ou autre parcours, avec une spécialité en économie, en climat, et une forte composante quantitative. Vous avez une première expérience significative en lien avec les enjeux climatiques.
Doté de solides compétences sur l'évaluation des risques climatiques, en particulier sur les enjeux de transition, vous avez des connaissances approfondie en modélisation économique, notamment en statistiques. Vous maîtrisez les outils de programmation informatique et de manipulation de bases de données. Des compétences en R, Python, SAS/SQL seraient un plus.
Doté d'une aisance à parler en anglais, vous êtes capable de rédiger, analyser et synthétiser. Autonome et rigoureux, vous avez une capacité à innover dans un contexte en évolution. Vous aimez travailler en équipe et avez de bonnes qualités relationnelles. Pédagogue, vous savez adapter votre discours selon vos interlocuteurs. Une connaissance des spécificités des enjeux climatiques pour les entreprises serait appréciée.
#LI-BDF
Contactez nos ambassadrices/ambassadeurs
, attachée au respect de la diversité sous toutes ses formes, à la lutte contre les discriminations, à favoriser la parité Femme/Homme et à garantir un environnement de travail de qualité.
Des aménagements de poste peuvent être organisés pour tenir compte des handicaps des personnes recrutées.